Chirurgie gynécologique

Quelques conseils avant l'opération

Il est formellement déconseillé d’absorber des médicaments contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédents l’acte chirurgical. Vous ne devez utiliser ni maquillage ni vernis à ongle de façon à ne pas gêner la surveillance de la coloration de votre peau pendant l’anesthésie. Les bijoux, piercing, verres de contact et prothèses dentaires/oculaires/auditives doivent être retirées avant le départ au bloc opératoire.

Vous pouvez prendre vos médicaments habituels au moment prescrit avec une gorgée d’eau, sauf contre indication par le médecin anesthésiste. Le sevrage du tabac est indiqué dans les 15 jours qui précèdent toute intervention, en raison d’un

risque accru de complications chirurgicales chez les fumeurs (notamment retard ou difficulté de cicatrisation). La prise de granules homéopathiques d’arnica peut réduire le traumatisme chirurgical (cela réduirait les hématomes) la prise d’Arnica Montana sous forme de dose globule en 9 Ch par jour durant les 3 jours qui précèdent l’intervention est conseillée. Le traitement doit se poursuivre par la prise de 5 granules en 9 Ch toutes les 8 heures pendant la première journée suivant l’intervention.

Vous ne devez pas consommer d’alcool ou fumer pendant les 12 heures précédant l’anesthésie.

Quelques conseils après l'opération

Antalgiques

Après toute intervention des douleurs se font sentir. La prise en charge de la douleur commence par du paracétamol 1gr toutes les 6 à 8 heures ou paracétamol avec codéine pour des douleurs plus intenses. Les anti-inflammatoires peuvent être utiles (type Profenid).On ne se préoccupe d’une douleur post opératoire que si elle résiste à ce traitement de base. N’hésitez pas à demander un complément de traitement contre la douleur.

Bas de contention

Ils sont prescrits pour prévenir les risques de phlébites associés à certaines interventions ou chez certaines personnes à risque. On peut parfois associer des piqûres d’anticoagulant pendant le séjour et après la sortie. Le port des bas est nécessaire dès le passage au bloc opératoire et pendant la durée du risque de phlébite (au minimum le temps de l’alitement, parfois pendant 1 à 2 mois chez les patientes à haut risque de phlébite).

Bain

Après toute chirurgie les bains sont à éviter pendant 2 semaines pour la chirurgie sans cicatrice, et un mois en cas de cicatrice. Les rapports sexuels après la chirurgie faite par voie vaginale sont à éviter pendant 2 semaines pour la chirurgie sans cicatrice, et un mois en cas de cicatrice (hystérectomie par voie vaginale).

Convalescence

C’est un temps de repos après une intervention. Pour les salariés, la durée de la convalescence correspond à la durée de l’arrêt de travail. Pour les autres, les mères de famille, les retraitées, les travailleurs non salariés… Une période de repos post opératoire peut être vraiment nécessaire ; elle vous sera alors prescrite par votre chirurgien.

En cas de problème post opératoire, nous vous remercions de prévenir le secrétariat, votre chirurgien en sera avisé (01 39 50 58 05). Sinon le service d’urgences de la Clinique est à votre disposition jour et nuit (01 30 97 33 18). Votre chirurgien est le mieux placé pour prendre en charge les suites de votre intervention.