Le Winner Flow

Le concept ABDO-MG est une méthode de rééducation fonctionnelle abdomino-périnéale expiratoire. Elle est basée sur des exercices d’expiration contre résistance à travers un embout d’exsufflation (WINNER FLOW) dont le débit est réglable. L’expiration contre résistance permet une tonification de la sangle abdominale. La tonification de la sangle abdominale est un préalable à la rééducation périnéale.

Ce concept ABDO-MG et URO-MG a fait l’objet de différentes études expérimentales qui valident l’intérêt pour la correction des incontinences urinaires d’effort ou par urgenturie, la constipation, les prolapsus, l’énurésie.

Pour la femme enceinte, le WINNER FLOW permet de tonifier la sangle abdominale naturellement distendue par le volume utérin, d’aider à supporter les douleurs du travail et guider le souffle pour la poussée du bébé au moment de la naissance.

Souffler dans le WINNER FLOW au moment de la phase d’expulsion du bébé permet de manière simple de faire descendre le bébé dans le bassin et de le faire sortir par voie basse en réduisant la nécessité d’utiliser les forceps ou la ventouse et en réduisant les besoins de faire une épisiotomie.

Son utilisation est simple, d’autant plus efficace qu’on s’est entrainé pendant la grossesse.

Il permet de réaliser un compromis entre la poussée bloquée (en apnée) qui est puissante, longue mais qui referme le périnée et la poussée en expire qui est plus difficile à exécuter, qui ouvre bien le périnée mais souvent trop brève et pas assez puissante.

Il est simple à expliquer, et peut être utilisé pour des femmes qui ne ressentent pas le besoin de pousser, la poussée est alors aussi puissante et efficace.

Sa simplicité d’utilisation et sa grande efficacité pour l’expulsion du bébé, en fait un outil précieux pour l’accouchement.