L’accouchement


 

Les accouchements des patientes suivies par le Docteur SIMON ont lieu à la maternité de la Clinique des Franciscaines (Hôpital Privé de Versailles) ou à la Clinique de La Muette (Paris).

Le Docteur SIMON accouche elle-même toutes ses patientes le jour, la nuit et le week-end. Elle sera avertie de votre arrivée en salle d’accouchement afin de déterminer les mesures appropriées au bon déroulement de l’accouchement.

En cas d’indisponibilité, les patientes peuvent être accouchées par l’un de ses confrères obstétriciens de l’équipe des Franciscaines exerçant à la Clinique ou par un confrère de garde sur place. 

Le Docteur SIMON participe au tour de garde et peut aussi accoucher les patientes de ses confrères. Les honoraires définis par devis sont alors perçus par le médecin ayant pratiqué l’accouchement.

Lors de l’accouchement, par voie basse ou par césarienne, la maman peut être accompagnée par le papa ou un proche.

Le Docteur SIMON tire sa philosophie pour l’accouchement de sa formation personnelle et professionnelle : respecter le travail de la nature lorsque celui-ci prend une direction salutaire. Son intervention est toujours guidée par un enjeu identifié et respecte les consignes de sécurité des instances professionnelles.

Laisser faire naturellement autant que possible le début du travail, permet d’en faciliter la fin. Attendre l’effacement complet du col de l’utérus et une dilatation de 3 cm augmente considérablement les chances de naissance par les voies naturelles alors que les douleurs peuvent déjà paraître insurmontables. Attendre ces critères d’avancement du travail pour être soulagée par la péridurale n’est pas facile.

C’est pourquoi, une bonne préparation mentale et physique aide souvent à surmonter les douleurs.

Nous avons recours aux positions du Docteur Bernadette de GASQUET pour optimiser la mécanique et la dynamique obstétricale aux différents temps de l’accouchement. Dans les cas de dystocie (défaut de rotation, défaut d’engagement, etc) ainsi que pour la pratique de l’accouchement sur le côté, nous sommes équipés de ballons et de cousins physiologiques permettant une bonne mobilité pendant le travail. L’utilisation du Winner Flow est un nouvel outil précieux.