Accueil » Votre suivi

Votre suivi

La consultation pré-conceptionnelle

Une consultation est conseillée en prévision de la grossesse. Elle permet l’analyse de votre histoire médicale personnelle (via l’interrogatoire et le carnet de santé) et familiale.

Un examen clinique et quelques examens sanguins complèteront cette étude. Dans le cas de situations médicales particulières, l’avis auprès de certains spécialistes permettra de préparer au mieux la grossesse.

La mise à jour des vaccins, la prescription de vitamines sont nécessaires en vue d’une grossesse.

Lors de l’arrêt de la pilule, après retrait du stérilet ou après une fausse couche, il faut protéger les rapports sexuels par des préservatifs ou spermicides, afin de ne pas être enceinte avant la fin du 1er cycle.

Il faut noter la date du début de chaque période de règles et/ou de votre test de grossesse positif, car ces dates sont vraiment importantes à retenir et la mémoire fait souvent défaut.

Pour bien préparer une grossesse et minimiser les risques, il faut bien connaître l’histoire médicale de sa propre famille.

Il est important que vous questionniez votre entourage proche afin de savoir si un membre de votre famille a rencontré les difficultés suivantes :

 

  • Antécédents de cancer

  • Phlébite, thrombose, embolie pulmonaire

  • Accidents hémorragiques (par exemple lors d’interventions chirurgicales ou d’accouchement)

  • Maladies génétiques

  • Enfants malades ou morts en bas âge

  • Handicap, retard mental

  • Diabète, hypertension

  • Drépanocytose ou autres anomalie de l’hémoglobine

Le premier rendez-vous : entre 1 et 2 mois de grossesse

Lors de cette première visite, Le Dr Simon prendra le temps de répondre à vos questions, vos inquiétudes et vos besoins spécifiques.

– Hygiène de vie et antécédents

Lors de la première visite au début de la grossesse, un bref récit de votre histoire familiale et personnelle sera demandé, y compris le déroulement de vos grossesses précédentes, s’il y a lieu. Vos habitudes de vie, votre alimentation, le type de travail que vous effectuez, la prise de médicaments ou toute autre information seront susceptibles d’aider votre médecin à mieux vous connaître et vous conseiller.

– Calcul du terme de la grossesse

Après un questionnaire, un examen gynécologique et une échographie, nous évaluerons la date présumée du début de la grossesse. Pour calculer le terme de la grossesse, il faut compter 41 semaines d’aménorrhée (= période sans règles) à partir des 2 semaines précédant la date présumée de début de grossesse.

– Dépistage et sérologie

Lors de la 1ère échographie, une discussion concernant le dépistage prénatal d’anomalies fœtales, notamment le risque de trisomie 21, pourra vous amener à réaliser une prise de sang.

La sérologie est une prise de sang qui recherche les traces d’une rencontre avec un microbe et la capacité de s’en protéger. Certains microbes peuvent donner une infection du fœtus lors de la 1ere rencontre, puis une protection définitive (Toxoplasmose, Rubéole). Certains microbes peuvent infecter le bébé si on ne les en empêche pas. (Hépatite B, SIDA, Syphilis).

D’autres analyses de sang et d’urines au laboratoire sont nécessaires. Certains résultats peuvent déjà être en votre possession :

Si vous n’êtes pas protégée contre la Toxoplasmose, une sérologie est nécessaire chaque mois ; il faut également respecter des consignes d’hygiène alimentaire qui vous seront données.

Une analyse du taux de sucre et d’albumine est nécessaire et obligatoire avant chaque consultation. D’autres examens pourront s’ajouter selon les cas.

Fréquence des consultations et suivi de la grossesse

Les visites se font en général tous les mois jusqu’à 8 mois.

A l’approche de l’accouchement le suivi se rapproche, jusqu’à une fois par semaine le dernier mois. Ce suivi rapproché à la fin de la grossesse s’inspire du suivi de grossesse anglo-saxon dont on envie la faible morbidité maternelle et infantile. En fonction de votre situation la fréquence des consultations pourra être adaptée. A chaque visite la tension artérielle, le poids, la hauteur utérine sont mesurés; l’état du col peut être analysé.

frise chronologique, chronologie, grossesse, accouchement, étape par étape